Danger sur les ondes électromagnétiques ! En savoir plus.

Danger sur les ondes électromagnétiques ! En savoir plus.


Partage
loading...


Les ondes électromagnétiques sont partout et peuvent être dangereuses ! On ne les voit pas, on ne les entend pas, on ne les sent pas.

Alors, apprenons à savoir où les ondes électromagnétiques se cachent et dévoilons leurs effets néfastes. En se souvenant qu’elles sont aussi une promesse pour la médecine à venir.

Les ondes électromagnétiques nous entourent. Au bureau, à la maison, pendant notre sommeil, et même en pleine campagne. Elles sont inévitables car elles font partie de notre quotidien : les radiateurs électriques, le lave-vaisselle, le téléphone portable et le téléviseur, en passant par les lignes à haute tension et le TGV, tous ces outils modernes émettent des champs électriques ou magnétiques plus ou moins forts. On ne sait pas encore bien l’expliquer, mais les personnes qui y sont exposées se plaignent de nombreux malaises, de migraines, de symptômes diffus, fatigue chronique, insomnie …

L’interrogation porte surtout sur les lésions cellulaires que pourrait entraîner ce type d’exposition à long terme. Difficile de se soustraire à l’influence des ondes électromagnétiques, à moins de s’isoler sur une île perdue du Pacifique. Cela dit, en prenant quelques précautions simples, on peut vivre sereinement, sans crainte pour sa santé. Avec le journaliste scientifique Jean-Pierre Lentin, auteur d’une enquête très documentée sur l’influence positive et négative des ondes, voici un état des lieux de notre environnement électromagnétique au quotidien.

ondes électromagnétiques

La cuisine et les ondes électromagnétiques …

Machine à laver, rasoir électrique, ampoules fluorescentes, radiateurs, etc. : les champs électriques nous entourent. « Il n’y a pas de risque si l’on respecte une distance de un mètre avec l’appareil en fonctionnement, un téléviseur par exemple ou si l’on en fait un usage ponctuel, comme une perceuse, rassure Jean-Pierre Lentin. Les plaques de cuisson à induction, qui génèrent de forts champs magnétiques, posent un problème : il faudrait s’en tenir éloigné de un mètre cinquante – difficile pour cuisiner ! »Les plaques en vitrocéramique ne sont pas nocives. Les fours à micro-ondes non plus, à condition qu’ils soient étanches. On peut vérifier cette étanchéité avec de petits testeurs ou en procédant à une expérience simple : pendant le fonctionnement de l’appareil, on passe une feuille de papier aluminium devant la porte du four. L’étanchéité est bonne si aucun grésillement ou étincelle ne se produise

Dans la chambre … beaucoup d’ondes électromagnétiques … !

Le problème se pose sérieusement avec les couvertures chauffantes, qui génèrent des champs électriques sur tout le corps. Elles pourraient avoir des conséquences graves sur un jeune organisme. Le chauffage électrique par le sol n’est pas sans danger : les champs agissant jusqu’à un mètre au-dessus du sol, on dort dans un bain d’ondes ! La solution consiste à surélever les pieds du lit. Certains radioréveils dégagent d’importants champs électriques ou magnétiques. « On a relevé des cas d’insomnie et de migraines qui ont été résolus en écartant les appareils ou en les changeant », rappelle Jean-Pierre Lentin.

1
2
3

loading...

loading...


Partage
Article précédentFemmes infidèles ! Voici les 10 prénoms de ces filles.
Prochain articleLogiciels gratuits : Voici les meilleurs pour nettoyer votre PC.

Ma univers, vous faire plaisirs ... avec de bons articles.

Pas de commentaires