Cette bactérie pourrait sauver notre planète ! Découverte majeure.

Cette bactérie pourrait sauver notre planète ! Découverte majeure.


Partage
loading...


Découverte majeure ! Des scientifiques japonais viennent de découvrir une nouvelle espèce de bactérie capable de manger du plastique.

L’Ideonella sakaiensis, voilà son petit nom, dévoilé ce vendredi 11 mars dans la revue académique Science, nous apprend CNN. Cette nouvelle sorte de bacterie découverte par des chercheurs japonais est capable de décomposer le Polytéréphtalate d’éthylène, ce maudit plastique qui emballe la plupart des bouteilles du commerce et pollue nos océans.

« Nous avons maintenant une chance d’éliminer le PET de manière biologique », a déclaré le biochimiste allemand Uwe Bornscheuer au Wall Street Journal. « C’est un accomplissement majeur. » Il a précisé que la digestion de la bactérie était lente, et que de nouvelles recherches devaient être menées pour pouvoir juger du procédé à long terme.

scienceSelon le docteur Yoshida, le principal auteur de l’étude, une colonie de « Ideonella sakaiensis » a réussi en laboratoire à éliminer complètement une bouteille d’eau en plastique avec un taux bas de PET en six semaines. La bactérie utilise pour cela deux enzymes qu’elle transforme en éléments assimilables pour sa croissance.

« Si de telles bactéries ont pu se développer une fois, rien n’empêche que d’autres le fassent un jour ailleurs, pourquoi pas dans les océans. On peut espérer qu’à long terme, d’ici cinq à quinze ans, le plastique présent dans la nature pourrait être dégradé naturellement », s’enthousiasme Jan Roelof Van der Meer, professeur de microbiologie à l’Université de Lausanne, sur le site du Temps.

BactérieSource : 7sur7.be


loading...

loading...


Partage
Article précédentMenu du jour : Cabillaud pané aux agrumes, fenouil braisé ! Miam
Prochain articleTerre : Des bruits étranges enregistrés au point le plus profond.

j'adore tous les styles d'articles, pas de souci la dessus.

Pas de commentaires