Ail : Comment le conserver plus longtemps et garder tous ses nutriments ?

© Pixabay

L’ail fait partie des ingrédients que l’on consomme tous au quotidien. De quoi agrémenter et relever la saveur de nos plats mais que l’on peut également utiliser dans le but de réaliser diverses astuces de grand-mère. A savoir que ce condiment a de nombreux bienfaits pour la santé en général. Mais comment le stocker sur la durée lorsqu’on en a beaucoup à la maison ? Voici quelques astuces qui peuvent vous servir !

La congélation pour une meilleure conservation

Et oui, l’ail se conserve parfaitement au congélateur bien que l’on puisse penser le contraire. Ce dernier doit toutefois être placé dans un sac hermétique pour ne pas se laisser atteindre par l’humidité de cet espace. Une bonne manière de préserver ses nutriments ainsi que sa consistance qui peut se dégrader assez facilement. Avant de les mettre dans votre congélateur, pensez donc à les découper pour qu’ils soient plus faciles à garder en état.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Farmer Dougal (@boutiquegarlic)

Attention : l’ail a une forte odeur. De ce fait, il est primordial de mettre votre sac hermétique dans un autre contenant fermé. Cela peut notamment être un petit plat en plastique ou une boite de conserve par exemple. Le plus important est de le garder scellé pour que votre congélateur ne s’imprègne pas de son odeur. Cette étape est d’autant plus importante car elle protège encore plus votre condiment.

Ail : D’autres idées de conservation !

Outre le congélateur, l’ail peut être conservé pendant une longue période dans un bocal. Cette astuce nécessite que vous le peliez et que vous le placiez dans un peu de sel. Ce dernier se chargera de le maintenir en état avec le temps. N’oubliez pas de laver votre ingrédient au préalable pour éviter que les bactéries et autres petits résidus ne restent pas dans votre bocal.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Midefilozofu (@midefilozofu)

Et si vous êtes adeptes des traditions, sachez qu’il existe des contenants dédié à l’ail qui peuvent justement vous aider. Ces derniers se posent au coin du feu ou encore près de votre plan de travail de sorte à ce que vous l’ayez toujours près de vous en cuisine. Ces derniers apportent d’ailleurs une touche décorative à votre cuis