Alimentation chat : voici comment l’aider à ne plus manger trop vite !

© Pixabay

Gourmand de nature, le chat fait partie de ces animaux de compagnie qui ne rate pas une occasion de manger. Seulement voilà, ses habitudes de nutrition ont un impact important sur sa santé. S’il prend souvent du temps à déguster sa gamelle, il arrive aussi que votre félin se dépêche de tout finir. Une situation qui devrait vous alarmer lorsqu’elle se répète trop souvent. Pourquoi et comment remédier à ce souci d’alimentation chat ? On vous répond !

Pourquoi le chat mange-t-il trop vite ?

Différents facteurs peuvent être source de changement alimentation chat. La raison la plus commune réside toutefois dans l’esprit de compétition. Cela se produit notamment lorsque vous avez plusieurs animaux de compagnie à la maison et qu’ils mangent tous ensemble. Certains auront peur de ne rien avoir à manger tandis que d’autres seront tout simplement trop gourmand. Il faudra alors veiller à ce que chacun y trouve son compte et aie sa ration.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by 波妞 (@pigoo_my_cat)

Dans d’autres cas, un changement dans l’alimentation chat peut être en cause. Si son repas n’est pas à son goût ou que ce dernier est de mauvaise qualité, votre félin peut se dépêcher de le terminer pour demander autre chose. Mais il peut également être question de stress ! En effet, une perturbation dans la vie de votre animal de compagnie génère des changements dans sa manière de manger.

Alimentation chat : comment remédier au problème ?

Vous avez remarqué que votre chat mange trop vite ? La solution la plus adéquate pour une alimentation chat saine est de soigner son environnement. Cela inclut l’emplacement et la grandeur de sa gamelle. En effet, il est important que votre animal de compagnie soit à son aise pour manger. Cela lui permettra de réellement profiter de ce moment et donc de prendre son temps lorsqu’il se nourrit.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Simba Maine Coon (@simbatimimidamour)

Vous pourrez également choisir une gamelle ludique pour qu’il ne s’ennuie pas en mangeant. Le moment où il mange sera ainsi plus agréable et il ne risquera pas de manger trop vite ou trop lentement. D’autant plus que cela rend toujours l’alimentation chat plus agréable à vivre qu’avec une gamelle toute simple.