Arnaque : Qu’est ce que le « spoofing », ce risque pour votre carte bancaire ?

© DDM-DDM EMILIE CAYRE

Nos habitudes bancaires ont changés avec l’avènement du digital. Entre paiement sans contact et transfert en ligne, la sécurité de nos comptes n’est toutefois plus ce qu’ils étaient. Et c’est d’ailleurs sur ses failles que les malfaiteurs planchent pour nous dérober de nos économies et autres ressources financières. Vous avez déjà entendu parler de Spoofing ? Cette nouvelle technique d’arnaque à la carte bancaire fait de plus en plus de ravage dans certaines régions. Découvrez les détails dans la suite de cet article !

Spoofing : une arnaque de plus en plus populaire ?

Cela fait plusieurs années maintenant que l’on en entend parler. Le spoofing fait partie de ces techniques d’arnaque à la carte bancaire qui inquiète particulièrement les autorités policières. C’est notamment le cas en Bas-Rhin où le taux de victime de cette pratique est de plus en plus en hausse. La police aurait d’ailleurs enregistré pas moins de 10 plaintes quotidiennement durant les derniers mois.


Cette arnaque s’est d’ailleurs améliorée avec le temps. Il faut dire que les pratiques ne cessent d’évoluer puisque les foyers français sont de plus en plus vigilants par rapport à ce genre de situation. Il ne faut pas oublier qu’une fois les méthodes dévoilées, les autorités alertent les français de sorte à ce qu’ils soient plus prudents. Mais cette technique appellée Spoofing continue toutefois de sévir. Et avec la hausse des nombre de cas recensés, il est normal aux autorités d’en appeler une fois de plus à la vigilance des utilisateurs.

Comment ça fonctionne ?

Le spoofing tire sont nom du terme anglais « usurpation d’identité ». Une arnaque déjà connue des autorités et des français puisque ce n’est pas la première fois que l’on fait face à une telle situation. La méthode des malfaiteurs est assez simple. Ces derniers vous envoient des messages, mails ou vous appelle même. Durant l’échange, les malfaiteurs se donnent donc à cœur de demander des informations vous concernant. Et pour vous mettre en confiance, ces derniers dévoilent même votre mail afin de vous faire croire qu’il s’agit de votre banque ou toute autre entité responsable de vos comptes.

 


Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Silicon Prairie Cyber Services (@siliconprairiecyber)


Dans le même temps, les malfaiteurs vous annonceront donc qu’il est question d’une alerte sur votre compte. Et c’est justement là que l’arnaque commence ! Ces derniers vous demanderont vos coordonnées afin d’en savoir davantage sur vous. Et une fois que les malfaiteurs ont toutes les informations en main, ils pourront donc retirer vos économies et autres sommes que vous avez sur votre compte.

Arnaque : Comment s’en prémunir ?

Face au nombre d’arnaque qui est particulièrement en hausse, les autorités appellent donc à la prudence. Le secret pour lutter contre le risque de perdre toute votre fortune ? Et bien il faut tout simplement éviter de donner vos informations ! Et ce, même si les personnes qui vous contactent le font avec un message à l’entête de votre banque.

Lors de cet échange, n’oubliez donc pas de garder vos informations personnelles pour vous. Si le doute persiste, contactez vous-même votre banque de sorte à avoir les données qui vous intéressent. Cela vous permettra par la suite de réduire les risques et de mieux protéger votre compte.