Boire du jus de citron à jeun : y a-t-il des risques pour la santé ? Vous serez surpris…

Source : Leenkus

Le citron est connu pour ses nombreuses vertus. Il élimine non seulement les toxines présentes dans votre corps, mais peut également renforcer votre immunité. Ainsi, quoi de mieux qu’un jus de citron pour commencer votre journée, en sortant de votre lit ? Ne vous inquiétez pas, le boire à jeun n’est pas mauvais pour votre santé. Mais… Nous vous expliquons tout dans cet article.

Le jus de citron vous maintient hydraté

Le premier avantage du jus de citron est qu’il vous maintient hydraté. En effet, lorsqu’il fait froid, nous avons tendance à ne pas boire beaucoup d’eau. Or, notre organisme en a besoin. Avec le jus de citron, vous n’avez pas forcément besoin de boire des litres d’eau par jour.

Il vous suffit de prendre quotidiennement du jus de citron pour vous garder hydraté et reconstituer les nutriments perdus de votre corps. Pour accentuer le goût et le quotient santé de votre boisson, vous pouvez par exemple ajouter une cuillère à café de miel.

Cela ne fera que renforcer votre immunité. La vitamine C présente dans le citron renforce notamment l’immunité et la résistance de votre corps face aux maladies. Ce n’est pas tout ! Il vous suffit d’un verre de citron pour guérir votre mal de gorge. Rien de plus simple.

Capture d’écran Instagram

Le citron favorise la digestion

Quand nous perdons l’appétit, nous avons l’habitude d’opter pour des médicaments en vue de favoriser la digestion. Ce que ne nous savons pas par contre, c’est que le citron remplace largement ces médicaments. En bonus, vous bénéficiez des autres bienfaits de ce fruit.

Pour information, cet agrume améliore la santé du foie. Il conduit à la production du jus de bile, qui est essentiel pour une digestion plus saine. La présence de pectine, une fibre soluble dans le citron, vise à améliorer la santé intestinale. La pectine entraîne une absorption lente des sucres contenus dans des aliments. Elle peut aussi aider à réduire le taux de sucre dans le sang.

Vous pouvez encore faire une fusion d’eau chaude et de citron, cela va vous aider à nettoyer votre système.

Le jus de citron pour éloigner le rhume et la grippe

Gardez en tête que siroter un jus de citron tôt le matin n’est pas une mauvaise idée. Au contraire, cela ne pourrait que vous faire du bien, surtout si vous souffrez d’un rhume ou que vous avez la grippe.

Faites bouillir de l’eau citronnée et buvez-le. Cela vous permettra de lutter contre les allergies et la grippe saisonnière. Cette infusion peut également vous aider à éviter la congestion nasale, les sinus et les maux de gorge en hiver.

Tout pour vous dire que les composants de vitamine C et de fer dans le citron ainsi que les minéraux sont des armes ultimes pour renforcer votre immunité et contre d’autres maladies.

Capture d’écran Instagram

Une solution pour une perte de poids

Outre ces bienfaits cités là-dessus, il faut aussi savoir que boire un verre citronné tiède le matin peut détoxifier votre corps. La pectine, comme nous l’avions dit, améliore le métabolisme et la santé intestinale, ce qui aide par la même occasion à améliorer la digestion.

Aussi, cette boisson accélère le processus de combustion des graisses dans le corps, ce qui fonctionne bien si vous souhaitez perdre du poids. À condition cependant que vous adoptiez un mode de vie sain.

Des mises en garde sur le citron

Il regorge de vitamine C, unifie le teint, facilite la digestion…, toutefois, le citron n’a pas que des bienfaits. Consommer ce fruit peut aussi avoir des effets négatifs sur votre santé.

Nous vous conseillons, par exemple, de renoncer à boire le jus de citron si vous souffrez de troubles digestifs, de problèmes de dentition, d’ulcère ou de reflux gastro-œsophagien. L’acidité du citron ne fera qu’empirer votre état, ne fera qu’empirer les douleurs, surtout si vous le consommez à jeun. Pour plus de détails, visionnez la vidéo ci-dessous.

Sinon, vous pouvez toujours associer votre prise de citron à votre alimentation seulement si celui-ci est non acide. Vous avez alors la possibilité de mixer le jus dans un autre jus pour diminuer l’acidité. Les limonades peu sucrées ou aux infusions citronnées feront très bien l’affaire.

Pour finir, si vous prévoyez de faire une longue cure, nous vous recommandons de privilégier les citrons bio. Pour cause, ces derniers vous assureront de ne pas ingurgiter de substances chimiques nocives !

Partagez votre avis