Canicule : Les météorologistes annoncent qu’une vague de chaleur dévastatrice va arriver dans le monde

La canicule est devenue un phénomène régulier ces dernières années. Quelles sont les conséquences et quelles sont les recommandations à suivre ?

Source : Capture Facebook

L’utilisation des ressources terrestres a plusieurs impacts sur le climat. Il en résulte ainsi des canicules à causes de l’émission de gaz à effet de serre. Quelles sont les conséquences sur la vie des Hommes et des animaux de ces actes irréversibles ? Quelles sont les recommandations prises par le Ministère de la Santé ? Pour connaître les réponses à ces questions, veuillez lire attentivement l’article suivant…

Canicules : quelques explications sur son apparition

Les hommes sont disséminés un peu partout sur la Terre. Ils utilisent les ressources de la Terre pour survivre et se protéger. Mais une pollution et l’émission de gaz à effet de serre se sont produits ces derniers temps. Il en résulte une augmentation de la température de la Terre. D’où l’apparition de canicules, de vagues géantes et des épisodes polaires.

Quelles seraient alors les actions à prendre pour éradiquer des phénomènes de canicule dans le futur ? Ces températures élevées s’intensifient chaque jour. Elles apparaissent aussi bien pendant le jour que pendant la nuit. Ils se créent en effet des îlots de chaleur urbain. En principe, la température devrait descendre pendant la nuit. Mais les routes et les constructions urbaines absorbent de la température pendant la journée. Elles les libèrent alors le soir.

Les conséquences de l’augmentation de la température et les niveaux de vigilance

Les vagues de chaleur et les canicules ont doublé entre 1990-2010 par rapport à la période 1950-1990. Il en résulte des pertes humaines et animales. En 2003, plus de 15 000 personnes sont décédées pendant trois semaines seulement. D’autant plus que certains animaux comme les abeilles ne récoltent plus. Elles pourraient ainsi disparaître complètement. Il en est de même pour des poissons comme celles de l’étang de la commune de Marignane.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Séverine ✨ (@severinee_g)

Il existe maintenant 4 niveaux de vigilance en cas de canicule. Le niveau 1 ou vert correspond à une veille saisonnière. Le niveau 2 ou jaune est atteint en cas d’avertissement de chaleur. L’orange ou niveau 3 équivaut à une alerte de canicule. Le niveau 4 ou rouge correspond à une mobilisation générale. 78 départements ont alors atteint le niveau orange tandis que 4 ont été mis sur le code rouge.

Les pays touchés par la canicule et les précautions à prendre

La canicule de 2003 deviendra ainsi la norme pour la fin du 21è siècle. D’autres pays européens sont touchés par cette hausse de température comme l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne ou le Portugal. Ce changement est devenu irréversible. Cela est dû en particulier par l’émission de gaz à effet de serre à cause de l’utilisation de l’électricité, le chauffage et le gaz.

Nous devons alors prendre des précautions. Comme l’été commence déjà, nous devons nous protéger et garantir le bien-être de tout le monde. Il pourrait en effet avoir des vagues de chaleur ou des canicules intenses. Des recommandations ont été alors émises par le ministère des solidarités et de la santé. Il faut alors rester au frais, boire de l’eau, éviter l’alcool, fermer les volets pendant le jour et aérer pendant la nuit… Le numéro 08 00 06 66 66 peut être aussi appelé.