Chat : Comment savoir s’il vous apprécie vraiment ?

© Pixabay

Qui ne craquerait pas devant un minois de chat ? Ces petites boules de poils sont très adorables. Leur ronronnement est un excellent anti-stress selon les spécialistes. Toutefois, on finit parfois à recevoir des coups de griffes quand on les approche de trop près. Il est alors nécessaire de connaître la bonne attitude à adopter face à ces félins.

Un sens très aiguisé

Le chat contrairement au chien est imprévisible. Il peut se frotter sur nos jambes comme s’il s’attend à nos caresses. Et l’instant d’après, il nous griffe dès qu’on tend la main pour l’apprivoiser. La race féline, race à laquelle appartient le chat, est de nature capricieuse . En effet, ces animaux n’acceptent de faire que ce qu’ils veulent. D’autant plus qu’ils le font uniquement lorsqu’ils en ont envie mais pas autrement. C’est par ailleurs la raison pour laquelle on ne peut pas les dresser.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ヒラさん (@hira_megane0305)

Comme les autres animaux, le chat perçoit les émotions de son entourage . Son instinct lui permet de sentir ce que nous autres humains n’arrivent pas à voir. Ainsi, il est difficile de le berner concernant nos intuitions et intentions. Selon les experts, cette situation est due aux vibrations qu’ils captent. En effet, chaque sensation et émotion émettent des vibrations. Par leur ronronnement, le chat les capte tel un sonar et les crypte pour mieux les utiliser.

Favoriser les communications non-verbales avec votre chat

Pour mieux apprivoiser un chat, il est bon de savoir quelques règles basiques. « The role of cat eye narrowing movements in cat-human communication », publiée par le site Nature propose une approche avec le regard. Fixer un chat dans ses yeux n’est pas une bonne idée. Par contre, le regarder en plissant légèrement les yeux peut être un bon début de communication entre vous et votre chat.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emmaa (@kitt.enloverr)

Aussi, tendre légèrement sa main sans pour autant caresser un chat est une autre approche. Ces deux méthodes permettent à l’animal de se rendre compte par lui-même de vos intentions. Vu qu’ils n’aiment pas qu’on les force à faire quoique ce soit, cette situation le met en confiance. Ainsi, vous avez captez toute son attention et c’est peut-être le début d’une amitié durable.