Chien : Comment lui faire profiter pleinement de vos balades en voiture ?

© Pixabay

La balade fait partie des moments de plaisir que vous pouvez partager avec votre chien. Seulement voilà, il n’est pas toujours facile de s’y habituer au départ. Que ce soit un animal de compagnie pas encore bien dressé ou tout simplement un manque de matériel…les obstacles sont nombreux lorsque vous être en voiture ! Alors comment faire pour que votre toutou profite pleinement de ce moment de sortie ? On vous livre les meilleurs conseils !

Attention à la première impression !

Le premier passage en voiture de votre chien est un moment crucial. Il définira le sentiment qu’il aura par la suite pour chacune de vos balades. La première chose à faire pour qu’il se sente à l’aise est donc de lui assurer que cela sera un bon souvenir. Il ne faut pas oublier que comme tout être vivant, ce dernier est doué de sensibilité. Cela vous permettra de plus facilement de profiter de ce périple en voiture pour les prochaines occasions. D’autant plus qu’un bon souvenir sera une motivation pour ce dernier par la suite.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Paname (@paname_pomsky)

Dans le cas d’un mauvais souvenir par le passé, il faudra avant tout soigner le traumatisme. Pensez donc à détecter ce qui rend votre chien nerveux. Cela peut se traduire par une agitation déclenché par un élément précis. Et une fois que vous aurez détecté d’où vient le problème, il vous sera plus facile d’y remédier plus efficacement. Pensez par ailleurs à ne pas le mettre en voiture uniquement pour les passages chez le vétérinaire qui peut être source de stress pour ce dernier.

2 autres astuces pour rendre la balade agréable pour votre chien !

Le bruit de la voiture est souvent effrayant pour votre chien. Afin de lui épargner cette peur inutile, habituez-le avant tout aux effets sonores de ce dernier. Vous pourrez notamment démarrer la voiture quelques minutes en sa présence pour qu’il s’en accommode. Une fois qu’il y est habitué, vous aurez plus de facilité à le faire monter.

Autre astuce pour habituer votre chien à la voiture ? Placez-y des jouets qui l’intéressent ! Ce dernier est comme un enfant qu’il faut divertir durant le trajet. Le fait qu’il associe ce moyen de transport à un lieu agréable vous permettra de faire plus de balade en sa présence !