Chien : Inspirez à votre chien le dégoût du canapé !

© Pixabay

D’une manière générale, le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Il vit sur le même toit que vous. Il a l’habitude d’être toujours avec vous dans vos activités. Donc, il a peut vous copiée dans vos gestes. C’est normal, si en vous voyant assis sur votre canapé, il décide de faire la même chose. Si votre chien s’habitue à s’asseoir sur votre canapé, vous aurez du mal à le dresser. Voici quelques astuces pour vous aider à empêcher votre chien de monter sur votre canapé.

Votre chien doit être dressé dès son arrivée !

L’habitude est un vilain défaut. Pour un humain, il est déjà assez difficile de se défaire des mauvaises habitudes. Imaginez comment le chien y arrivera dans quelque temps. Le mieux, c’est que vous débutez plutôt son apprentissage. Apprenez-lui qu’il doit faire et ce qu’il lui est interdit. Gardez une attitude patiente, bienveillante mais à la fois ferme dont le but est de le mettre en confiance.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @majorfergusson

A un certain moment, il peut vous désobéir et tenter de monter sur votre canapé. Vous lui dites d’un ton exigeant : « Non ! tu descends ». Si il reste immobile à votre instruction, prenez-le par les pattes de devant et déposez le au sol. Pour le faire plaisir, afin qu’il oublie l’idée de vouloir monter sur votre canapé, achetez lui un coussin bien douillet. Mettez le coussin près de votre canapé. Assurez- vous que le cousin ne devienne pas un jouet pour vos enfants pour ne pas le vexer.

Comment réadapter votre chien aux nouvelles consignes ?

Par contre, si vous habitez votre chien à s’asseoir près de vous sur le canapé, il sera assez difficile de lui réapprendre le contraire. Comme c’est confortable, il ne voudra pas lâcher prise. Il souhaitera toujours y monter. Si vous interdisez de monter sur le canapé quand vous êtes là, il le fera en votre absence.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @majorfergusson

Pour empêcher votre chien de refaire la même erreur, instruisez-le sur les règles importantes à suivre. Ne soyez pas violent car il ne comprendra pas ! Soyez à l’affût de son comportement, afin de pouvoir lui interdire l’accès au canapé avant qu’il n’y soit. Habituez le à préférer le coussin réservé pour lui au lieu de votre canapé. Faites-le durant vos jours de congé car cet apprentissage prend assez de temps