Chien : Voici comment prévenir l’attrition dentaire efficacement !

© Pixabay

Os, jouet…Les dents de votre chien sont très sollicitées. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces derniers s’usent facilement. Une situation qui peut toutefois être désavantageuse pour sa santé. Mais quelle est la réelle cause de cette dégradation dentaire ? Il est important de bien la comprendre pour pouvoir réagir à temps et prendre soin de votre canidé. Voici quelques idées à prendre en compte !

D’où vient l’attrition dentaire ?

L’usure dentaire de votre chien n’est pas anodine. Elle peut d’ailleurs être la source de nombreux problèmes de santé pour ce dernier. Dans tous les cas, il est important de bien comprendre la source de votre problème. La première source de dégradation de sa dentition n’est autre que la mastication excessive. En effet, mâcher continuellement peut raccourcir les dents de ce dernier plus vite que ce que l’on croit. Cette action répétée peut d’ailleurs lui causer d’autres soucis de santé sur le long terme.

Dans le même temps, sachez que la dégradation des dents du chien peut être causée par un souci médical. Une allergie est très souvent mise en cause. De quoi pousser votre canidé à user ses dents plus que de raison. Et cette situation peut être particulièrement difficile à gérer. Il est donc important de vérifier cette maladie pour éviter que votre animal de compagnie ne devienne plus grave que vous ne le pensez.

Comment combattre cette maladie pour votre chien ?

Préserver la dentition de votre chien est primordial. Et cela se comprend puisque comme pour nous, ses dents constituent un élément essentiel pour sa santé Pour être sur de prévenir une attrition dentaire, la première étape est de faire vérifier ses canines régulièrement. Un passage chez le vétérinaire est donc primordial pour vous. Dans tous les cas, n’oubliez pas de lui faire savoir si vous remarquez des changements dans sa manière de mastiquer par exemple.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Milk&Pepper (@milkandpepper.official)

De même, faîtes attention à son alimentation. Le fait qu’il ait besoin de beaucoup mastiquer n’est pas une bonne idée puisque c’est ce qui cause la dégradation de ses dents. Si votre chien ressent le besoin de mordre souvent dans son os, n’hésitez pas à lui trouver un jouet adapté !