Comment cacher les cheveux gris : voici les meilleures astuces et remèdes naturels

© Elespanol

Une étude publiée dans Nature Communications a découvert le premier gène identifié pour les cheveux gris, confirmant que le grisonnement a une composante génétique et n’est pas seulement environnemental.

Les cheveux deviennent blancs en raison d’un manque de pigmentation des cheveux, ce qui peut se produire même lorsque vous êtes très jeune. Tout dépend de votre arbre généalogique et aussi des habitudes et du stress. Si les cheveux gris vous inquiètent (beaucoup), voici tous les trucs et astuces pour les cacher sans avoir à aller chez le coiffeur de temps en temps.

Conseils et produits pour couvrir les cheveux gris

  • La teinture traditionnelle des cheveux : c’est le remède le plus couramment utilisé et il peut être effectué dans un salon ou à la maison. De plus, il existe maintenant des teintures capillaires moins agressives qui ne contiennent pas d’ammoniaque.
  • Mèches ou reflets : un autre remède préféré de nombreuses femmes est les mèches ou reflets. Cela vous permet de teindre exclusivement les zones où vous avez des cheveux blancs.
  • Spray de couleur : cette solution est précieuse si vous avez une couleur de cheveux ordinaire et que vous devez l’utiliser pour une occasion spéciale. C’est discret et vous pourrez cacher les cheveux gris rapidement, mais c’est juste pour vous tirer d’affaire, car il dure jusqu’au prochain lavage. Bien que de plus en plus de couleurs apparaissent, les plus courantes sont le noir, le brun et le blond.
  • Poudres résistantes : le but de ce produit est de couvrir les cheveux gris et est surtout utilisé par les personnes âgées. La raison est qu’elles ont tendance à perdre de la densité capillaire avec l’âge et qu’avec ces poudres, elles tentent de dissimuler leur crâne.
  • Le correcteur non permanent : il peut se présenter sous la forme d’un pinceau ou comme un rouge à lèvres et son objectif est similaire au précédent. Vous pouvez le trouver dans différentes teintes ; le seul inconvénient est que son effet disparaît en quelques heures.
  • Marqueur pour les retouches occasionnelles : il s’agit d’une autre solution sporadique pour cacher les cheveux gris. Ce n’est pas permanent, mais cela peut vous sortir d’un mauvais pas. Faites attention lorsque vous l’utilisez, car il peut faire quelques bavures.
  • Bains de couleurs : comme nous l’avons dit au début, de nombreuses femmes fuient les teintures permanentes, en particulier celles qui contiennent de l’ammoniac. Il n’est pas permanent comme une teinture, mais il a l’inconvénient de ne pas couvrir les cheveux blancs à 100%.
  • Gris platine : comme nous l’avons dit au début, le gris platine est très à la mode et peut être un excellent allié pour cacher les cheveux gris. C’est la meilleure solution, surtout lorsqu’un grand pourcentage de vos cheveux est gris. Il suffit de l’aide d’un coiffeur et d’un shampooing violet ou bleu pour que vos cheveux deviennent blancs. C’est également l’une des solutions les moins agressives pour couvrir les cheveux gris.
  • Fibres capillaires à la kératine : avec ce produit, vous ne couvrirez pas seulement les cheveux gris, mais vous obtiendrez également plus de volume. Il s’agit de poudres filamenteuses que vous devez appliquer sur des cheveux propres et secs, en choisissant la couleur qui correspond le mieux à votre couleur de cheveux.
cheveux gris
© Alexandra Tran / Unsplash

Remèdes naturels pour les cheveux gris

Les cheveux deviennent blancs principalement en raison de facteurs génétiques plutôt que de la vieillesse. Cela est dû à un manque de pigmentation des cheveux, qui peut se produire lorsque nous sommes encore très jeunes. Le mode de vie et le stress peuvent également jouer un rôle.

En dehors de toutes les méthodes ci-dessus, il existe d’autres remèdes plus naturels qui couvriront vos cheveux sans les endommager. Nous vous les montrons pour que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins :

  • Teintures à base d’ingrédients naturels : non seulement, elles ne contiennent pas d’ammoniaque, mais les autres ingrédients sont 100 % naturels et ne risquent donc pas d’endommager vos cheveux ou votre cuir chevelu. Et ne vous inquiétez pas des résultats – elles sont tout aussi efficaces que les produits de coiffure.
  • Ton sur ton : il s’agit d’une teinture naturelle sans ammoniaque, vous ne pourrez donc pas masquer totalement les cheveux gris. Ce n’est donc pas la meilleure option si vous avez des cheveux complètement gris. Mais si vous choisissez un ton sur ton d’une couleur similaire à la vôtre, vos cheveux gris paraîtront plus doux et avec un effet lumineux.
  • Teinture pour cheveux henné : ce produit est une teinture végétale 100% naturelle. Il ne contient aucun produit chimique susceptible d’endommager les cheveux et est fortement recommandé aux personnes ayant beaucoup de cheveux gris et qui doivent se teindre les cheveux souvent.
  • Camomille : est un remède maison qui peut vous aider à couvrir les cheveux gris. Faites bouillir de l’eau avec quatre sachets de camomille, retirez-les et lavez vos cheveux lorsque l’eau est tiède. Laissez-le agir pendant une demi-heure et lavez-le comme d’habitude. Répétez ce processus plusieurs fois par semaine et vous remarquerez que vos cheveux gris deviennent plus foncés.
  • Coiffures anti-gris : oui, vous avez bien entendu, selon le type de coiffure que vous portez, les cheveux gris seront plus visibles. Par exemple, les queues de cheval ne les cachent pas, bien au contraire, alors vous devriez opter pour une ligne en zigzag et peigner vos cheveux sur le côté.

Puisque vous avez de nombreuses options pour dissimuler les cheveux gris, notre conseil est de choisir celle qui profitera le plus à vos cheveux et les endommagera le moins. Si vous finissez par opter pour la teinture, assurez-vous de choisir une couleur similaire à votre couleur naturelle, mais d’un ou deux tons plus clairs.

Comme vous pouvez le constater, ces méthodes sont simples et peuvent être effectuées sans aucune aide. Il suffit de suivre les instructions du fabricant et… dites adieu aux cheveux gris.

Partagez votre avis