Covid-19 : Quel est ce variant XD qui inquiète de nouveau les autorités ?

© Capture Facebook

Après une cinquième vague qui a particulièrement inquiété les autorités, le covid-19 s’est quelques peu stabilisée. La maladie a d’ailleurs connu une baisse de contamination durant les dernières semaines. Mais pas question de perdre de cette vigilance déjà bien instaurée ! En effet, l’Etat alerte face à une nouvelle mutation du virus. Il s’agit du variant XD qui commence déjà à créer la panique sur son passage. Découvrez tous les détails pour vous en prémunir efficacement !

Covid-19 : quelle est la situation actuelle ?

Il est clair que les derniers mois n’ont pas été de tout repos face au covid-19. Les français ont notamment du se prémunir de la 5ème vague qui faisait des ravages un peu partout. Et entre le variant Delta et l’Omicron, difficile de s’y retrouver pour faire attention à soi et sa famille. Heureusement que les chiffres ont parlés pour nous ! Ces derniers ont notamment connu une forte recrudescence durant les dernières semaines. De quoi pousser l’Etat à prendre de nouvelles mesures pour se protéger et alléger les français de la situation actuelle.

C’est donc sans grande surprise que l’Etat avait assoupli certaines des règles face au covid-19. Désormais, le port du masque n’est plus obligatoire de nombreux établissements publiques. L’usage des tests et les cas d’isolement ne sont également plus réellement contraignants comme ils l’étaient par le passé. Mais la situation pourrait de nouveaux s’enflammer avec le relâchement causé par ce changement de mesures anti-coronavirus. Un nouveau variant commence d’ailleurs à se faire connaître des professionnels de la santé.

Un variant XD ?

Malgré les efforts déployés un peu partout dans le monde pour lutter contre le covid-19, cette dernière ne cesse de nous surprendre. En début d’année, c’était donc un nouveau variant de la maladie que les professionnels de la santé ont recensé. Il s’agit d’un variant appelé XD et dont la découverte s’est faite au mois de janvier 2022. Si elle est restée discrète jusque là, le nombre de cas en hausse a toutefois commencé à inquiéter l’Etat ainsi que les autorités sanitaires.

De quoi pousser ces derniers à en parler de plus en plus. De nouvelles mesures pour s’en préserver pourrait d’ailleurs être envisagée selon Emmanuel Macron « si la situation se dégradait ». Mais qu’on se rassure, ce dernier n’est pas si nouveau que cela. En effet, il s’agit tout simplement d’un nouveau nom pour le variant autrefois appelé « Deltacron ». Il s’agit donc d’une combinaison du variant de covid-19 Delta et de l’Omicron.

Où en est cette variante du covid-19 ?

En date du 14 mars dernier, les autorités sanitaires ont révélés que le nouveau variant du covid-19 appelé XD avait fait 41 victimes en France. Ces dernières sont réparties un peu partout dans le pays mais il n’y a encore rien d’alarmant à la situation. D’autant plus que les études menées sur le sujet ne sont pas encore concluantes.

« A ce jour, très peu de données sont disponible sur les caractéristiques du variant XD » avait d’ailleurs confirmé la Santé Publique France sur son site. Les investigations sont d’ailleurs sujet de débat puisqu’il n’est pas sûr qu’elles soient concluantes.