Cuisson des lardons : Voici comment les préparer sans four ni poêle !

© Capture Facebook

Comment ne pas apprécier les lardons ? Ces petites viandes nous permettent de relever le goût de nos différentes préparations et ce, pour le meilleur. Bien sûr, cela nécessite une préparation bien précise. La cuisson des lardons est d’ailleurs toujours un sujet à débat puisque chacun à sa manière de faire. Pour l’intégrer à votre alimentation facilement et sans altérer ses propriétés nutritives, nous vous proposons deux options de cuisson qui devraient vous intéresser. Découvrez les détails dans la suite de cet article !

Pourquoi éviter la cuisson des lardons au four et à la poêle ?

Dans un cas comme dans l’autre, le but est de faire une cuisson des lardons réussie. Mais ce que l’on a tendance à oublier, c’est que certains appareils peuvent dénaturer le goût et la texture de nos ingrédients. En le passant au four, sachez d’ailleurs que la préparation peut prendre beaucoup de temps. Ce n’est donc pas l’idéal si vous êtes pressés ou que vous avez une grande quantité de plat à faire. De quoi vous pousser à trouver quelque chose de plus performant et avoir vos ingrédients prêts rapidement.

D’un autre côté, le passage à la poêle nécessite une grande attention de votre part. Si le temps de cuisson des lardons n’est pas respecté, ces derniers seront facilement brûlés. Et là, pas question de les manger ! D’autant plus que si ces derniers sont déjà découpés, ils prennent facilement de l’huile. Et comme la viande est déjà bien composée de ce composé, cela peut être néfaste pour votre santé. Eh oui, c’est comme cela que l’on fait augmenter son cholestérol plus vite que prévu.

Optez pour une préparation plus rapide et sans risque !

On l’a évoqué plus tôt, le four est assez long si vous voulez faire une cuisson des lardons. Mais il y a bien une autre alternative que vous pouvez utiliser pour avoir le même résultat plus rapidement ! Il s’agit du micro-onde ! Ce dernier est notre meilleur ami lorsqu’il s’agit de réchauffer des plats ou faire des préparations plus rapidement. Sa puissance est d’ailleurs son meilleur atout. Il vous suffit d’adopter les bons gestes pour que le tour soit joué !

Alors comment faire ? Il vous faut du papier aluminium pour une cuisson des lardons parfaite. Emballez votre viande dans ce dernier et posez-le dans un contenant supportant la grande chaleur de l’appareil. Une fois que c’est fait, vous pouvez lancer la cuisson. Il ne vous faudra alors que quelques minutes pour que l’ingrédient soit prêt à être consommé.

Cuisson des lardons : une préparation saine ?

Pour remplacer la cuisson des lardons à la poêle, nous vous proposons une alternative un peu plus saine. Cette dernière consiste donc à la faire bouillir dans de l’eau. Une option qui permet de préserver tous les nutriments de votre ingrédient mais aussi d’en faire un ingrédient qui se marie à toutes les sauces.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Laeticook (@laet.icook)

Bien que vous n’ayez pas le côté croustillant, il est tout à fait possible de le préparer à une seconde cuisson des lardons par la suite. Les options sont nombreuses puisque vous pouvez le mettre dans un gratin ou encore dans des pâtes par exemple.

Partagez votre avis