Cuisson du riz : le laver, est-ce réellement une bonne idée ? Nos conseils

© pixabay

La cuisson du riz fait souvent partie d’un sujet de conversation tumultueux. Le point de divergence d’idée concerne le fait qu’il faut ou non laver le riz avant de le cuire. Ces deux pratiques ont déjà été expérimentées plusieurs fois dans le domaine de la gastronomie. Malheureusement, personne n’a jamais su si l’un ou l’autre était la bonne marche à suivre.

La cuisson du riz se procède selon sa nature !

A titre d’information, il existe plusieurs types de riz selon ses origines et ses modes de cultures. De surcroît, chaque cuisinier a ses propres méthodes pour la cuisson du riz en prenant compte de la nature de celle-ci. Avant de la cuisson du riz complet, trempez-le un bon moment dans l’eau. Ensuite la durée de la cuisson du riz prendra juste 30mn. Par rapport au riz complet, la cuisson du riz dans cette seconde catégorie prend moins de temps ; entre 13 à 15 mn.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ballarini_fr (@ballarini_fr)

Le riz long grain servira à faire des plats principaux, des accompagnements ou des salades. La durée de cuisson du riz est de 15 à 20mn. Mais il y a aussi le riz sauvage, rouge, brun ! Mélangées avec du riz blanc, ce riz vous fera léchez les babines car c’est très délicieux. La cuisson du riz dure seulement entre 30 à 40 min. Riz à grain court peut être utilisé pour faire des desserts et des accompagnements. Sa spécificité, c’est qu’elle absorbe beaucoup de liquide. La durée de préparation du riz ne dure que 15 à 20 minutes.

Un temps de cuisson en fonction du plat !

En réalité, le riz est un ingrédient ancestral en provenance de l’Afrique du sud et de l’Indonésie. D’ailleurs, ce sont les populations de ces territoires qui sont considérées comme les plus gros consommateurs de cet aliment. C’est notamment une des grandes raisons pour laquelle ces populations possèdent chacune leur manière de préparer le riz. Si vous voulez procéder à la cuisson du riz, pensez tout d’abord aux genres ou types de plats que vous voulez créer.

La préparation du riz peut se faire de différente manière car elle peut être votre plat principal mais elle peut également être juste qu’un accompagnement ou salades. Donc, le choix dépend plus de vous ! Si vous pensez préparer le riz, de manière qu’elle soit votre plat principal, le mieux c’est que vous ne procédez pas au lavage puisqu’ on considère que c’est plus délicieux. Par contre, si vous attendez une toute autre chose ; donc faites-le…Une fois votre décision prise, n’hésitez plus et mettez-vous aux fourneaux !