Evelyne Dhéliat : La miss météo de TF1 très inquiète avec ces coups de chaleur qui s’annoncent !

Les canicules et les fortes températures sont une actualité inquiétante en France. Evelyne Dhéliat nous livre ses impressions.

Source : Getty Images

Evelyne Dhéliat, présentatrice météo chez TF1, a tiré la sonnette d’alarme concernant les vagues de chaleur en France. Elle a déjà annoncé en 2014 une situation hypothétique pour 2050. Qu’en est-il exactement aujourd’hui ? Quelles sont les régions les plus touchées ? Quelles sont les recommandations que vous devez suivre ? Vous trouverez les réponses à ces questions sur la météorologie en lisant cet article…

Evelyne Dhéliat s’inquiète de la situation météorologique actuelle

Evelyne Dhéliat était invitée, le mercredi 15 juin dernier, à l’émission C à Vous sur France 5. Elle a alors émis des réactions concernant les canicules qui sévissent en France actuellement. Elle se dit très inquiète pour ces phénomènes. Ces canicules et ces vagues de chaleur peuvent avoir de graves retombées sur notre santé et sur le climat en général.

 


View this post on Instagram

 

A post shared by C à Vous (@c_a_vous)


La température a grimpé considérablement ces derniers jours partout en France. De nombreux départements ont été mis en alerte à cause des thermomètres anormalement élevés. Ce qui est le cas dans le sud de la France selon toujours Evelyne Dhéliat. Mais l’incertitude plane encore pour son extension au nord. En effet, ces vagues de chaleur proviennent essentiellement de la Méditerranée. Leur arrivée dans toute la France n’est encore certaine.

Une situation hypothétique devenue une réalité

Pour Evelyne Dhéliat, les fortes montées de température sont de plus en plus fréquentes. Les canicules sont devenues plus précoces et apparaissent déjà au mois de juin. Elles commencent aussi à devenir de plus en plus tardives, parce qu’il y en a encore au mois de septembre. C’est vraiment une situation exceptionnelle. La présentatrice météo la qualifie même d’inquiétante. En effet, il faudrait que quelqu’un sonne l’alarme avant que des conséquences plus graves n’apparaissent.

 


View this post on Instagram

 

A post shared by Roses En Baie (@roses_en_baie)

Le chroniqueur Matthieu Belliard a donc rappelé une archive de 2014. Evelyne Dhéliat a présenté une météo hypothétique pour 2050. Elle a lors annoncé que la température pourrait grimper à 38 degrés Celsius dans la ville de Nantes. Et tout ceci pourrait apparaître dès le mois de juin. A cette époque, personne n’y croyait encore. En effet, l’atmosphère et notre environnement n’étaient pas encore si dégradés.

Les réactions d’Evelyne Dhéliat et quelques recommandations

Evelyne Dhéliat ne croyait pas du tout à ces prévisions durant cette émission en 2014. Et pourtant, ces projections ont été faites par Météo France. A la vue de la carte météo, la présentatrice a même annoncé que ce phénomène est tout simplement impossible. Cependant, les records sont dépassés les prévisions. C’est dire que la dégradation de notre environnement est apparue 30 ans plutôt.

Evelyne Dhéliat a même remarqué que ce phénomène de canicules s’accélère encore. Il faudrait alors prendre des mesures pour le freiner. Mais c’est une situation très compliquée. 23 départements ont actuellement atteint la vigilance orange ou niveau 3 selon Météo-France. Vous devez, dans la mesure du possible, éviter de vous exposer au soleil. Vous devez aussi boire beaucoup d’eau. Enfin, il faut veiller à la climatisation de votre maison. Et surtout, évitez de sortir de chez vous pendant les périodes de forte chaleur.