Lidl frappe (encore) très fort avec ses baskets style “Gucci” à moins de 15 euros

Source : trop-libre.fr

Incroyable, mais vrai, Lidl met en vente des baskets style « Gucci » à 12,99 euros ! La qualité est-elle vraiment fiable ? Comment une baisse pareille est-elle possible ? Dans cet article, nous vous disons pourquoi les baskets sont passées de 570 à moins de 15 euros. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Des baskets tape-à-l’œil

C’est certain que ces paires de chaussures vont plaire aux amoureux de la mode. Cela pour plusieurs raisons. Déjà, l’accessoire est très coloré. Ce qui lui donne un côté gai appréciable. Puis on ne va pas se mentir, la marque italienne Gucci est connue pour ses produits tape-à-l’œil. Cette paire de baskets ne fait pas exception.


Et en plus d’être originales, ces dernières conviennent aussi bien aux pieds d’un homme que ceux d’une femme. Toujours est-il que son plus gros atout reste son prix qui est incroyablement bas chez Lidl. Après tout, qui ne craquerait pas pour ces bijoux de fabrication alors qu’ils sont vendus à seulement 12,99 € ?

Source : pausette.fr

Comment obtenir un tel prix ?

Nous vous arrêtons tout de suite, il ne s’agit pas d’une arnaque ni autre chose de ce genre. Pour le comprendre, rappelons ce qui s’est passé. Il faut savoir que ces baskets dites « Exquisite » sont à l’origine le fruit de la collaboration de Gucci et Adidas. Sans réelle surprise, la collection de chaussures rencontre un succès retentissant.


De son côté, Lidl, voulant sans doute surfer sur cette vague, a créé des copies. Eh oui ! L’entreprise de distribution allemande les a par la suite vendues à un petit prix très très compétitif. Soit moins de 15 euros, alors que l’original coûte 570 euros. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la différence est flagrante. Mais est-ce que cette idée de génie ne va pas lui coûter un procès ?

C’est tout à fait légal !

Force est de reconnaître que Lidl a encore frappé fort sur ce coup. Une question se pose : est-ce une forme de plagiat ? Pour rappel, le plagiat est l’imitation fidèle de l’œuvre d’une personne physique ou morale. Autant le préciser tout de suite, le plagiat est illégal. Il est d’ailleurs sévèrement puni par la loi. Cela dit, l’acte de Lidl peut-il être considéré comme de l’imitation ? Lidl risque-t-il de payer une amende ?


Source : pausette.fr

La réponse aux deux questions est « Non ». Dans les faits, les baskets de Lidl ne sont pas des imitations. L’enseigne s’est juste inspirée du modèle mis en vente par Gucci. Si faire une copie conforme d’une œuvre est illégal, s’en inspirer ne l’est pas. Cela en partant du principe que tout le monde peut avoir la même idée, qu’une idée ne peut être la propriété exclusive d’une personne.

En ce sens, Lidl est dans la régularité. De plus, sa décision permet à des gens qui ne peuvent pas s’offrir des baskets vendues à 570 euros la paire. Vous pouvez en mettre si vous voulez être à la mode de la saison printemps 2022.

Gucci, une marque innovante

Depuis sa création en 1921, la société a toujours innové. Par conséquent, la collection Exquisite n’est pas un coup d’essai. Par ailleurs, savez-vous que Gucci, depuis janvier 2021, a habillé les personnages de Pokémon Go ? Ce projet est en partenariat avec North Face. En outre, en mars 2020, la marque de luxe avait également figuré dans le jeu vidéo intitulé Animal Crossing : New Horizons.

Si Gucci multiplie les projets et enrichit son catalogue, c’est pour se démarquer de la concurrence monstre. Nous pouvons notamment citer Prada, Dior, Chanel, Surpeme ou encore Nike. Ces grandes marques vendent, entre autres produits, des baskets de luxe. Gucci ne veut pas perdre la face et il se débrouille plutôt bien. Son chiffre d’affaires qui ne fait que gonfler en est la preuve.