Pouvoir d’achat : Ces astuces magiques vous permettront d’économiser avant la fin du mois !

© UNPLASH

La question du pouvoir d’achat est sujet de débat depuis quelques semaines. Entre la crise entre l’Ukraine et la Russie ainsi que l’inflation qui en découle, la hausse des prix sur certains produits de consommation est inévitable. L’Etat se positionne déjà pour aider les foyers français à faire face à la situation mais cela n’est pas toujours suffisant. Alors comment économiser assez pour ne pas souffrir de la situation économique actuelle ? On vous dévoile quelques astuces qui peuvent vous servir !

Pouvoir d’achat : Faîtes baisser vos factures !

La facture d’électricité fait partie des plus grandes sources de dépenses du foyer français. Il faut dire qu’entre les différents appareils que l’on a à la maison et la consommation en générale, cette dernière peut rapidement monter en flèche. Et ce surtout après la période hivernale que nous venons de passer. Pour améliorer votre pouvoir d’achat, les professionnels conseillent donc d’éteindre les appareils que vous n’utilisez pas pour économiser jusqu’à 100 euros par an. A noter que la mise en veille ne réduit aucunement votre consommation d’énergie.

Toujours dans cette optique de limiter les dépenses énergétiques, on vous recommande de porter une attention particulière à l’usage de certains appareils. Vous pourrez notamment augmenter votre pouvoir d’achat en réduisant la température de chauffage d’un degré ou encore de fermer vos casseroles durant la cuisson. Ces deux petits gestes suffiront à vous permettre de réduire vos factures de manière drastique et donc à faire des économies.

Attention aux courses !

S’il y a une chose qui peut impacter notre pouvoir d’achat, ce sont les provisions ! En effet, les denrées alimentaires subissent également une hausse de prix conséquente actuellement. Pour vous aider à réduire la facture, on vous recommande donc de faire une liste de ce dont vous avez besoin en amont de vos courses. Cela réduira le temps que vous passez au supermarché ainsi que pour votre portefeuille. Pas de risque de prendre des choses dont vous n’avez pas forcément besoin !

Vous l’aurez compris, tout est question de budget ! Afin d’augmenter votre pouvoir d’achat, pensez donc à utiliser des enveloppes pour préserver vos finances. L’objectif est simple : mettre de côté toutes les sommes dont vous avez besoin pour vos dépenses quotidiennes durant le mois. Cela va des provisions aux différentes factures que vous pouvez avoir à payer. Dans le même temps, prévoyez une enveloppe pour les imprévus qui peuvent survenir tout au long du mois.

Pouvoir d’achat : Vérifiez les contrats !

Certaines de nos obligations habituelles peuvent également réduire notre pouvoir d’achat. Sans même que l’on s’en rende compte, nous payons donc des factures inutiles. Il est notamment recommandé de vérifier vos contrats d’assurance pour être sûr que ce dernier est adapté à votre situation. Si vous n’avez que peu de meubles, il n’est pas nécessaire de payer jusqu’à 50 000 euros de mobilier par exemple. Et la liste est longue pour ce type de petites erreurs !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SPVIE Assurances (@spvie.assurances)

Vous êtes adeptes de cashback ? Sachez que cette technique peut être d’une grande aide pour augmenter votre pouvoir d’achat. Bien que les offres soient intéressantes, n’oubliez pas de vérifier les contrats de ces derniers. De quoi vous permettre de retrouver la somme que vous attendez !