Rappel massif en France : ne consommez pas ce produit vendu dans ces supermarchés, il s’agit de miel

Source : Pixabay

Le miel figure parmi les aliments les plus sains. D’ailleurs, les spécialistes de la santé recommandent sa consommation régulière. De plus, cette production des abeilles se conserve pendant très longtemps, étant impérissable. Comme si cela ne suffisait pas, la composition du miel fait qu’il ne permet pas aux bactéries de s’y développer. Alors, pourquoi du miel ferait-il l’objet de rappel massif ? On vous dit tout.

De nombreux produits rappelés

Bien que cela paraisse fou, chaque mois, des centaines de produits sont retirés des rayons. Pour cause, ils sont jugés dangereux pour la santé des consommateurs. Cela peut être motivé par une suspicion de contamination à une bactérie, un produit toxique ou encore à la présence de débris, d’objets tranchants, etc.

Le mois dernier et ce n’est pas près de s’arrêter, de grandes marques ont fait scandale justement pour des raisons sanitaires. Parmi les affaires ayant fait les gros titres, nous pouvons notamment citer l’affaire Buitoni avec ses pizzas surgelées. Il y a eu aussi les chocolats Kinder de Ferrero contaminés à la salmonelle.

Bien sûr, la liste est encore longue. Pour vous donner un chiffre, sachez que plus de 4000 procédures de rappels ont été enregistrées sur une durée d’un an. Ce qui fait tout de même une moyenne de plus de 250 rappels par mois ! Cela dit, il faut relativiser ce chiffre. Certains rappels de produits sont dus à un mauvais étiquetage ou au non-respect d’une certaine norme.

Le miel, un aliment plein de vertus

Le miel est un liquide visqueux et sucré produit par les abeilles. À l’état sauvage, ce produit naturel est très pur. Ses propriétés ont particulièrement attiré l’attention des marques de cosmétiques. En effet, il est de notoriété publique que la substance est utilisée comme ingrédient dans la fabrication de crèmes pour la peau.

Ce n’est pas tout ! La consommation de miel est également bénéfique pour la santé. Si ce qui est sucré n’est pas toujours bon pour le corps, ce n’est pas le cas du miel. Il faut savoir que malgré son goût, il ne provoque pas les effets indésirables du sucre du quotidien. À ce propos, beaucoup de gens remplacent le sucre par du miel en prenant leur thé.

Pour dire à quel point le produit est sain. Voilà pourquoi il n’y a presque aucun problème à ce niveau. Sauf dans de rares cas où le miel subit des transformations via l’ajout de sucre. Cette pratique est considérée comme une arnaque au sein de l’Union européenne. Était-ce le cas des deux références de miel rappelées récemment ?

Capture d’écran Twitter

Les miels rappelés sont inoffensifs

Il y a quelques jours, Rappel Conso a ajouté dans la liste des produits rappelés deux références de miel. La raison ? L’apparence et le goût des produits semblent avoir été modifiés. Nous précisons que les miels en question ne présentent aucun risque pour la santé du consommateur.

Cette transformation est due à des modifications organoleptiques. Ce terme savant signifie juste que le produit n’a plus l’apparence et le goût du miel classique. De fait, même si le produit n’est pas dangereux, il n’est pas conforme aux spécifications. D’où la procédure de rappel. Notons que les deux produits sont de la marque BESACIER.

Source : Twitter/@RappelConso

Le premier produit est un miel d’oranger bio. Vendu dans un pot de 500 g, le produit a pour lot le 11/02/2023 L2B. Sa date de péremption est fixée le 11/02/2023. Quant au second, c’est un miel de fleur d’oranger. Il pèse également 500 g. Pour sa part, deux lots sont concernés : le 01/10/2024 L3D et le 07/07/2023 L3D. Les deux pots affichent respectivement le 01/10/2024 et le 07/07/2023.

Il convient de préciser que ce rappel n’a pas été lancé après un arrêté préfectoral, mais du volontariat du fabricant. Toujours est-il que les produits ne doivent plus être consommés. Dans le cas où vous en auriez déjà mangé, ne paniquez pas. Vous n’avez même pas besoin d’aller consulter un médecin, car le miel est inoffensif.

En revanche, vous pouvez et avez le devoir de retourner le pot de miel auprès du magasin dans lequel vous l’avez acheté. Bien entendu, en faisant cela, vous serez remboursé. Plusieurs grandes enseignes sont concernées. À savoir : Leclerc, Auchan, Intermarché et Carrefours Market.

Si vous voulez en savoir plus sur les rappels, vous pouvez toujours consulter le site gouvernemental dédié, soit Rappel Conso. Si ces produits ne sont pas dangereux, d’autres le sont. Soyez donc très vigilants à ce que vous consommez.

Partagez votre avis