Star Academy bientôt de retour après de longues années : tout ce que vous devez savoir

Source : airzen.fr

Star Academy: La révélation a été faite par Le Parisien. À la rentrée, c’est-à-dire en septembre 2022, l’émission qui a conquis des millions de téléspectateurs sera à nouveau diffusée sur TF1. Selon les informations, ce sera toujours Nikos Aliagas qui animera cette nouvelle saison. Qu’en est-il des coachs et des profs ?

Un retour en arrière

Le premier épisode de Star Academy a été diffusé le 21 octobre 2001, quelques mois après Loft story. Le concept était simple : enfermer huit filles et huit garçons dans un château, leur apprendre le chant et la danse et filmer tout ce qu’ils font 24 heures sur 24.

Chaque semaine, l’un d’eux est éliminé après une prestation sur scène. En effet, les candidats se produisaient tous les samedis soir, et ce, en direct. Ils étaient en compagnie de stars internationales comme Mariah Carey, Phil Collins ou encore Madonna.

Sur les 16 candidats, seul un gagnant sera choisi par le public. Sans compter qu’après l’aventure, il aura droit de produire un album en son nom. C’était d’ailleurs le cas de certains artistes en herbe comme Jenifer, Nolwenn Leroy, Élodie Frégé ou encore Grégory Lemarchal.

Que sont devenus les anciens gagnants ?

Ils étaient nombreux à avoir participé à l’émission et ils étaient également nombreux à avoir gagné. Beaucoup d’entre eux ont poursuivi une carrière musicale. D’autres se sont, cependant, étendus vers d’autres horizons comme ce fut le cas d’Élodie Frégé.

Cette dernière a remporté la saison trois de l’émission. Après son aventure, elle a d’abord sorti quatre albums avant de se tourner vers la comédie. Mario Barravecchia a, lui aussi, laissé tomber la musique. À la place, le finaliste de la première saison de la Star Ac’ est devenu directeur de la publication de Welcome magazine.

Ceux qui ont embrassé la carrière de chanteur et chanteuse sont donc : Emma Daumas (qui continue encore de sortir des chansons), Jenifer (qui est devenue une vraie star et coach de The Voice sur TF1), Grégory Lemarchal (qui a fait ses pas dans l’univers de la musique avant de décéder) ainsi que Nolween Leroy (celle qui a rencontré un grand succès et qui produit encore plusieurs albums).

Sofia Essaidi est désormais comédienne. Elle a été vue dans Insoupçonnable et Kepler(s) avec Marc Lavoine. Olivia Ruiz, présente lors de la saison 1, celle que l’on surnommait La femme Chocolat a joué dans le téléfilm État d’urgence sur France 2.

L’émission sera-t-elle la même pour ce retour ?

Le format serait le même, d’après les informations. Il y aura un prime time chaque semaine et l’émission sera quotidienne. Par contre, une nouvelle maison de production va produire les émissions en soirée. Elle porte le nom de DMLSTV. Nikos Aliagas animera les émissions, accompagné d’une co-animatrice. Pour l’instant, l’identité de celle-ci n’a pas encore été dévoilée.

Le casting sera renouvelé

Si la plupart des formats de Star Academy ne changent pas, le casting des professeurs sera renouvelé. Les téléspectateurs devraient alors se faire à l’idée de ne plus retrouver Armande Altaï, Kamel Ouali, Mathieu Gonet ou encore Raphaëlle Ricci.

Néanmoins, d’après Télépro, un ancien candidat va faire partie des professeurs et il n’est autre que Jean-Pascal Lacoste. Ce dernier n’avait aucune expérience musicale. Toutefois, il avait quand même réussi à atteindre la demi-finale de la première saison de l’émission. Au mois d’août 2021, les journalistes de Télépro l’ont interrogé sur le retour de Star Academy.

N’arrivant pas à cacher son enthousiasme à l’occasion de ce retour, celui-ci a avoué :

« (..) Moi, je me verrais bien directeur, ce serait très drôle. Ça peut être génial ! (…) On pourrait essayer de guider un peu la nouvelle promo, avec bien sûr peut-être des personnes avec un vécu à côté de nous, des vrais profs… mais en tout cas, arriver à intégrer les anciens avec les nouveaux, je suis sûr que ça cartonnerait. C’est certain ! »

Est-ce une manière à lui de confirmer qu’il va vraiment faire partie des professeurs ? Nous le verrons bien !

Les fans de Star Ac’, impatients

Dans tous les cas, la nouvelle a réjoui les fans de l’émission Star Academy. Mais pour l’instant, ils devront s’armer de patience. Pour cause, ce grand retour n’est attendu qu’à la rentrée du mois de septembre 2022.