Un plombier explique une technique infaillible pour déboucher votre évier sans ventouse

© DR

Lorsqu’il est question d’évier bouché, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel en plomberie. Ce dernier a tous les atouts pour vous permettre de résoudre le problème rapidement. Il peut même vous apprendre à contourner cette situation qui peut être des plus désagréables. Mais saviez-vous que de nombreuses astuces de grand-mère peuvent désormais être utilisées pour parer à ce genre de tracas ? Les plombiers nous livrent leur secret pour retrouver des sanitaires fonctionnels rapidement et facilement ! On vous explique.

Plomberie : Des petites habitudes qui nous causent du tort !

Les éviers bouchés peuvent survenir suite à toutes sortes de mauvaises habitudes que nous avons en cuisine. L’oubli de résidus d’aliment est toutefois la cause la plus fréquente que l’on peut citer. Que vous soyez pressé ou tout simplement distrait, ce genre de situation nous est arrivé à tous au moins une fois. Et lorsque ces petits déchets s’amoncellent dans les tuyaux, c’est tout le système qui est n’est plus opérationnel !

Mais sachez également qu’avoir les éviers bouchés peut être dû aux résidus de carbonisation. Vous avez fait brûler un plat ? Une cuisson trop longue qui a tourné au vinaigre ? Les restes de ce votre plat ne doivent surtout pas atterrir dans les canalisations ! Mais si cela survient, sachez que les astuces en plomberie peuvent vous aider à retrouver un système tout à fait fonctionnel !

Le Bicarbonate de soude, votre meilleur allié

Si vous avez opté pour la version en poudre, sachez que le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc peut être d’une grande aide en plomberie. Vous en avez déjà sûrement utilisé pour entretenir votre maison. Et bien sachez que vos sanitaires peuvent tout aussi bien en profiter ! Il vous suffit de tout verser dans les tuyaux et d’attendre environs 15 minutes avant de verser de l’eau bouillante. Ce processus permet d’éliminer la graisse et autres déchets !

La variante de ce premier produit n’est autre que les cristaux de soude. Ces derniers ont la réputation d’être de bons nettoyants en plomberie. Mais comme ils sont assez irritants, il est important de vous protéger avec des masques et des gants avant sa manipulation. Cette fois, mélanger votre produit à de l’eau tiède Le processus reste le même et vous évite de faire appel régulièrement à un professionnel qui peut vous facturer la prestation très chère.

Plomberie : Le sel peut aussi vous aider !

Vous ne l’auriez sûrement pris comme première option mais le sel est aussi un incontournable en plomberie. C’est d’ailleurs pour cela que les professionnels en la matière vous le recommandent pour éliminer les déchets dans les tuyaux. Pour ce faire, il vous suffit tout simplement d’en verser un peu dans vos canalisations pour que le tour soit joué !

Attention toutefois à ne pas en abuser puisque le sel peut également constituer un souci en plomberie. Il faudra donc le faire avec parcimonie pour que vous puissiez retrouver toute la fonctionnalité de vos sanitaires !