Vacances d’été : confinement absolu ? Emmanuel Macron révèle de nouvelles mesures !

Publié par : 20 h 43 min Toutes les actualités

Vacances d’été : confinement absolu ? Emmanuel Macron révèle de nouvelles mesures !

Vacances d’été: comment concilier vacances d’été et Covid-19 est la préoccupation de nombreux Français et du gouvernement. Car l’épidémie continue de circuler sur le territoire, avec des clusters étroitement surveillés par les autorités. Le croisement des vacances et le risque de contaminer des régions jusqu’alors épargnées suscitent des inquiétudes.

Vacances d’été: Allons-nous vers une reconfiguration générale?

Telle est la question que se posent nombre de nos concitoyens. Parce que devoir se cantonner encore une fois comme en mars, mais cette fois ailleurs que chez soi sur son lieu de vacances, ça peut être très compliqué! Il faudrait des certificats de sorties qui ne prévoient pas de longs voyages de retour de vacances, et cela signifierait même risquer de lourdes amendes … Le Conseil scientifique a sérieusement examiné la question et a préféré mettre de côté cette option pour les vacances d’été.

Les nouvelles mesures

Cité par le quotidien Le Parisien, le Conseil scientifique affirme en effet qu’un nouveau confinement général pour les vacances d’été n’est ni envisageable ni souhaitable, notamment d’un point de vue économique. Pour le moment, les trois mesures annoncées sont les suivantes: des tests seront rendus obligatoires pour les voyageurs en provenance de pays où le virus circule fortement, des tests seront également rendus systématiques dans les aéroports, enfin, les déplacements en Catalogne sont officiellement déconseillés.

C’est bien sûr le respect des gestes barrières qui tient le Covid-19 à distance, mais malheureusement, un grand nombre de Français sont sans scrupules et suivent mal les consignes sanitaires. En cas de nouvelle contamination, l’isolement des personnes vulnérables ne serait pas obligatoire mais se ferait sur une base volontaire.

La France condamnée à faire comme les autres pays?

Plutôt que de confiner l’ensemble de leurs populations pendant les vacances d’été, certains pays ont opté pour des confinements localisés. C’est ce que vivent actuellement nos voisins espagnols dans les régions de Catalogne et de Galice. Le confinement sera achevé a priori après 15 jours. L’Allemagne envisage des mesures locales similaires. En Australie aussi, c’est la ville de Melbourne, mégalopole de près de 5 millions d’habitants qui est confinée mais pour une durée beaucoup plus longue: pendant 6 semaines!

Emmanuel Macron et plusieurs ministres envisagent également de fermer les frontières avec des pays qui seraient particulièrement touchés par Covid-19. C’est notamment le cas de l’Espagne. En raison d’un recentrage en cours en Catalogne et en Galice, et de la situation générale en Espagne qui n’est pas très bonne, une fermeture des frontières avec ce pays pourrait être imminente pour empêcher la deuxième vague d’arriver en France plus rapidement que prévu. En attendant, n’oubliez pas de toujours respecter les gestes de barrière et de porter un masque dans les lieux publics. Cette dernière mesure est en effet désormais obligatoire, au risque de devoir payer une amende.

(Visited 5 696 times, 2 visits today)
Close